Contenu

21.02.2023

Nouvelles barrières opto-électroniques compactes de sécurité pour l’industrie agroalimentaire

Série SLB440 désormais disponible en version hygiénique et avec l’indice de protection IP69

Wuppertal, 21 février 2023.  Schmersal a développé une nouvelle série de barrières opto-électroniques de sécurité spécialement adaptées aux domaines d’application sensibles à l’hygiène dans l’industrie de l’emballage et l’industrie agroalimentaire, par ex. la transformation du lait et de la viande. Les barrières opto-électroniques monofaisceau de la série SLB sont ultra compactes avec un diamètre de 62 mm et une hauteur de 115 mm. Elles sont donc dédiées à une utilisation sur des machines de thermoformage pour emballages alimentaires, sur des dispositifs de découpe ou sur d’autres machines où l’espace prévu pour le montage est restreint.  

Barrières opto-électroniques SLB440 avec indice de protection IP69
Les barrières opto-électroniques SLB440 sont conçues sur le modèle des barrières immatérielles et rideaux lumineux de sécurité SLC / SLG 440 IP69, qui ont déjà fait leurs preuves depuis quelques années dans l’industrie agroalimentaire et l’industrie de l’emballage. Les nouvelles barrières opto-électroniques monofaisceau sont également adaptées aux fortes sollicitations pendant les opérations de nettoyage courantes dans ces industries.
En raison de son design ingénieux, la série SLB440 atteint l’indice de protection IP69 (protection contre la pénétration d’eau pendant le nettoyage à haute pression ou au jet de vapeur). Cela implique que les joints installés à l’intérieur et à l’extérieur de ces équipements de protection électrosensibles (EPES) répondent à des exigences très sévères et qu’ils soient à l’épreuve des nettoyages fréquents à la lessive, à la mousse, à la vapeur chaude ou sous haute pression. 

Capuchons en acier inoxydable – tube de protection en PolycarbonateC
De plus, la nouvelle série d’EPES a été construite selon les principes du « design hygiénique ». Les capuchons de la série SLB440 sont fabriqués en acier inoxydable (V4A), tout comme l’entrée des câbles, la membrane d’équilibrage de pression et les pièces de fixation. Le tube de protection transparent est en polycarbonate (PC), qui offre non seulement une grande résistance aux détergents, mais aussi aux contraintes mécaniques élevées. En cas de collision accidentelle des lances de nettoyage avec le boîtier de la série SLB440 IP69 pendant le nettoyage sous haute pression au cours de la production de denrées alimentaires par exemple, la fonction de sécurité et de protection n’en est pas affectée grâce au tube de protection robuste. Le matériau garantit ainsi une plus grande sécurité des processus ainsi qu’une longue durée de vie des barrières opto-électroniques de sécurité. La résistance des matériaux de ces composants a également été confirmée par le laboratoire d’essais indépendant Ecolab.

Évaluation intégrée
La série SLB440 dispose d’une évaluation intégrée avec deux sorties de sécurité, qui sont directement raccordées à la commande principale. Parmi les autres caractéristiques de cette série SLB440, on peut citer l’aide à la configuration intégrée et la possibilité de raccordement simple à l’aide d’un connecteur M12 (4 ou 5 pôles). La barrière opto-électronique SLB440 atteint le niveau de performance PLe, type 4.

Du 17 au 21 avril 2023, visitez notre stand Schmersal lors du salon « Hannover Messe » : hall 09, stand D09 

Colonne Contexte