Contenu

21.11.2017

Multifonctions et pratiques

Les nouveaux rideaux et barrières lumineuses de sécurité de la série SLC/SLG 240 COM

Wuppertal / Nuremberg, 21 novembre 2017. Les nouveaux rideaux et barrières lumineuses de sécurité de la série SLC/SLG 240 COM Schmersal offrent de nombreuses fonctions pratiques pour répondre à une multitude d’applications. Pour celles qui nécessitent une petite distance de sécurité par rapport au point dangereux, cette nouvelle série a été étendue avec une résolution de 14 mm. 

Le masquage de faisceaux pour les objets fixes et mobiles dans la zone de protection permet un déroulement en toute sécurité et sans panne des processus de fabrication. Les zones partielles du champ de protection peuvent être supprimées, sans déclencher un signal d’arrêt, de manière à pouvoir alimenter des objets mobiles, comme par exemple, des pièces à usiner, une bande transporteuse à positionner en position fixe dans la zone de protection... De plus, il est possible de coupler une paire de capteurs en série, afin de sécuriser les machines de différents côtés avec un seul dispositif de coupure.

Pour la première fois, cette série a été équipée d’un outil de configuration optique, qui affiche la qualité du signal pendant l’exploitation de sécurité. Une solution qui permet de gagner du temps, car l’utilisateur n’a plus besoin de basculer en mode configuration pour le réglage optimal des capteurs. Par exemple, en présence d’impuretés sur les capteurs des barrières lumineuses et de réduction de l’intensité des signaux, un message d’avertissement optique s’affiche afin de pouvoir prendre, en temps voulu, les mesures correctrices qui s’imposent. Cela permet d’anticiper les dysfonctionnements et d’éviter les immobilisations non programmées de l’installation.

Comme avec toutes les séries de produits AOPD* compactes (28x32mm) de Schmersal, les modèles SLC/SLG 240 COM permettent un paramétrage sous outils de toutes les fonctions. Les messages d’état sont également affichés en couleur sur le récepteur. En liaison avec une passerelle SD, les informations de diagnostic et de statut sont transmises à une commande principale – et, en combinaison avec la nouvelle solution Smart Safety de Schmersal, même jusque dans le Cloud.

Conformément à la norme EN/ISO 61496 pour systèmes AOPD de type 2, les rideaux et barrières lumineuses de sécurité SLC/SLG 240 COM atteignent le niveau de performance PL c.

*AOPD = Équipements de protection électro-sensibles

Du 28 au 30/11/2017, visitez notre stand Schmersal au salon SPS IPC Drives à Nuremberg : hall 9, stand 460

Colonne Contexte