Contenu

Histoire de l’entreprise: Evènements marquants

A l’avenir

Schmersal Safety Control GmbH conçoit et fabrique les dispositifs de sécurité optoélectroniques à Mühldorf am Inn en Bavière. En novembre 2016, l’activité de l’entreprise, qui était déjà partagée entre deux locaux, va déménager sur un nouveau site à Mühldorf, « Am Industriepark 2a ». Production et logistique se retrouveront sous le même toit, ce qui va augmenter les performances des services de livraison pour les clients.

Aujourd’hui

Le siège de Schmersal à Wuppertal/Allemagne

Le 1er janvier 2016, le groupe Schmersal a créé une nouvelle division indépendante, nommée tec.nicum. Les experts tec.nicum conseillent les fabricants machines et les opérateurs au sujet de toutes les problématiques autour de la sécurité machine et au travail. Ils élaborent et mettent en place des solutions sécurité complexes partout dans le monde.

2015

Michael Mandel
Michael Mandel

Le groupe Schmersal a célébré son 70ème Jubilée en 2015. Lors de cette année anniversaire, le spécialiste de la sécurité machine, qui emploie plus de 1.750 collaborateurs à travers le monde, a poursuivi sa croissance. Schmersal étend sa présence sur les marchés internationaux ainsi que sa place de leader en tant que fournisseur de solutions en techniques de sécurité.

En avril, Michael Mandel est nommé Directeur de la K.A. Schmersal GmbH & Co. KG (Wuppertal/Wettenberg), tout en conservant la responsabilité du département technique du Groupe.

Début 2015, Uwe Wiemer accède à la direction de Schmersal Böhnke+Partner, une filiale du Groupe Schmersal à Bergisch Gladbach et spécialisée dans la production de composants, de contrôleur et de système de télédiagnostic pour l’industrie des ascenseurs.

En décembre, Schmersal Böhnke+Partner a déménagé dans ses nouveaux locaux administratifs et de production à Bergisch Gladbach, un an après le début des travaux. Le nouveau quartier général de l’entreprise est conçu pour intégrer la croissance à venir. Avec une surface de bureau de 1350 m2, l’espace dédié à la production et au stockage couvre environ 3400m2.

2014

Böhnke + Partner GmbH

Böhnke+Partner, filiale du Groupe Schmersal a posé la première pierre de ce qui sera ses nouveaux locaux  administratifs et de production, à Obereschbach, une province de Bergisch Gladbach en Allemagne. Des locaux plus vastes pour une surface de production  adaptée aux futurs besoins, et pouvant accueillir de nouveaux collaborateurs.

En Chine également, la croissance ininterrompue rend indispensable la création d’un nouveau bâtiment à Qingpu/Shanghai. Il sera inauguré en août par Schmersal Industrial Switchgear of the Shanghai Co. Ltd (SISS).

2013

Böhnke + Partner GmbH

Le Groupe Schmersal intègre les systèmes de commande Böhnke + Partner GmbH, élargissant ainsi le secteur de la technologie des ascenseurs à celui de la technologie de commande. Basé à Bergisch Gladbach, Böhnke + Partner devient le centre de compétences des ascenseurs.
C’est aussi en 2013 que le groupe a inauguré son sixième site de production, Schmersal India Pvd, Ltd.

Après une phase de conception et de construction de deux ans, le groupe Schmersal met en service à Wuppertal son nouveau centre de logistique centralisé européen. Le centre de logistique offre sur une superficie de 3 600 m2, des capacités de stockage de 1800 emplacements pour palettes, un entrepôt automatisé de 26 000 places destinées aux petites pièces, ainsi qu’une zone de préparation de commandes et d’emballage.

2012

Pose de la première pierre du sixième site de production du groupe Schmersal. Fondé en 2007 à Ranjangaon près de Pune, Schmersal India Pvd Ltd. produira des dispositifs de sécurité et de commutation pour ascenseurs à destination du marché indien.

Début des travaux pour le centre de logistique européen à Wuppertal.

2011

Schmersal Industrial Switchgear Co. Ltd.

Meilleur exercice annuel dans l'histoire de la société. Près de 1350 collaborateurs génèrent un chiffre d'affaires de 180 millions d’euros.

Début des travaux de construction d’une nouvelle usine à Qingpu (district de Shanghai), en Chine. Schmersal Industrial Switchgear Co. Ltd. emploie près de 100 collaborateurs dans un ensemble de bâtiments avec une surface de production de 9 500 m², un grand entrepôt de 4000 m² et un immeuble administratif de cinq étages sur 1 700 m².

2010

La direction du groupe Schmersal

65 ans après la création de la société, Philip Schmersal, ingénieur en économie diplômé, représente la troisième génération d’entrepreneurs accédant à la direction du groupe Schmersal. Il a d’ores et déjà occupé plusieurs postes dans le groupe, dont celui de responsable de la branche ascenseurs.

2009

Lancement de la «stratégie technologie et marché 2015». L’orientation sectorielle s’accélère, la commercialisation de systèmes et de solutions se développe tout comme le service et les conseils clients avec les ingénieurs en sécurité fonctionnelle.

2008

Crèche d’entreprise chez Schmersal
Bâtiment administratif à Mühldorf

En Janvier, un bâtiment inédit prend place sur le site de Wuppertal. Le jardin d’enfants de l’usine, compte à ce jour 18 enfants et apporte une approche pédagogique ambitieuse. La curiosité naturelle des enfants facilite l’appropriation ludique des langues (l'Anglais est la seconde langue pratiquée au jardin d’enfants) ainsi qu’en sciences naturelles et techniques.

En Octobre, le groupe Schmersal intègre Safety Control GmbH et sa filiale Safety Protect GmbH sises à Mühldorf/ Inn, élargissant ainsi son offre haut de gamme en optoélectronique, orientée sécurité. Les deux compagnies se présentent maintenant sous le nom de Schmersal Safety Control GmbH et forment le centre de compétences Schmersal pour l'optoélectronique.

2007

Centre de formation tec.nicum

Ouverture du centre de formation tec.nicum.
Développement de la production en Chine avec plus de 100 collaborateurs.

2004

Heinz Schmersal devient l’unique sociétaire de K.A.Schmersal GmbH ; Steute quitte le groupe.
Le groupe Schmersal se recentre sur trois secteurs d'activités :

  • Technologie des ascenseurs
  • Technologie de l’automatisation
  • Technologie de la sécurité

1999

Le site de Shanghai

Début de production sur le site de Shanghai, en Chine, qui fournit principalement les marchés de l’Asie de l’Est en dispositifs de commutation pour ascenseurs.

1997

Elan Schaltelemente GmbH & Co. KG

Schmersal reprend au groupe Schunk la société Elan Schaltelemente GmbH & Co. KG située à Wettenberg.

1994

steute Schaltgeräte GmbH

Schmersal intègre Steute Schaltgeräte GmbH située à Löhne.

1982

Changement de génération: les cousins Stefan et Heinz Schmersal reprennent la direction de l’entreprise. Sécurité du système: Protection de l'homme et la machine, devient le slogan officiel qui détermine avec succès la philosophie de l’entreprise.

1974

ACE Schmersal Ltda.

ACE Schmersal Ltda., société de production et de distribution, est fondée à São Paulo au Brésil. Aujourd’hui, avec près de 200 collaborateurs, Schmersal ACE produit des dispositifs de sécurité pour le marché sud-américain.

Années 70

Schmersal est l'une des premières entreprises à initier le développement et la production de détecteurs électroniques de proximité.

Années 60

Avec la tendance à l'internationalisation, Schmersal implante des filiales sur d'importants marchés étrangers.

Années 50

Petrol pump

Le portefeuille produits s’élargit. Bon nombre de dispositifs de commutation sont utilisés dans des applications liées à la sécurité tels que des secteurs confrontés au risque d’explosion.

1945

Les pères fondateurs

Immédiatement après la seconde guerre mondiale, les frères Kurt Andreas et Ernst Schmersal fondent une société pour fabriquer en premier lieu des composants pour la construction d’ascenseurs. La production de dispositifs de commutation mécaniques commence en 1947.